EC135 T2e :

De conception récente, l’H135 est un biturbine léger pouvant remplir un nombre de missions très variées. En effet il est intensivement utilisé à travers le monde en tant qu’hélicoptère de secours, mais aussi pour des missions de police, offshore, travail aérien, VIP et dans certains pays dans sa version militaire EC635 comme hélicoptère de reconnaissance armé, de lutte antichar, d’appui tactique tout temps ou de dépose de commandos en territoire hostile.

Il est doté d’une vaste cabine pour sa catégorie permettant d’accueillir selon la configuration 7 passagers et 1 pilote ou 6 passagers et 2 pilotes ou 1/2 pilote(s), 1 médecin et 1 infirmier en plus d’un blessé.

Ses larges portes coquilles situées à l’arrière de la cabine permettent un chargement aisé du brancard en position allongée.

Il est équipé de deux turbines Turbomeca Arrius 2B2 ou Pratt & Whitney PW206B2 équipées de FADEC, ce qui facilite la conduite moteur et par conséquent réduit la charge de travail du pilote tout en assurant une puissance optimale tout au long des différentes phases de vol.

Son rotor anti-couple de type fenestron lui permet une baisse du niveau sonore et apporte de grands avantages du point de vue de la sécurité des personnels au sol.

Nombre de place : 6 passagers + 1 pilote

2 Turbines : 815 chevaux chacune

Vitesse : 235 kilomètres / heure

Diamètre rotor principal : 10,20 mètres

Masse : 2950 kg