Rapport d’incident – CRESAG

notification d'évènement
notification d’évènement

Bonjour,

 

La sécurité est affaire de tous. Il est important de remonter les incidents, les notifier afin de les analyser et faire en sorte de réduire au maximum les risques que cela se reproduise.

Après un séminaire DGAC sur les incidents en vol il a été reporté qu’un grand nombre de ces incidents était des intrusions de zones (TMA / CTR / Circuit aérodrome) sans contact radio. Souvenez-vous de la réglementation, c’est évidemment interdit et donc considéré comme infraction.

En général un CPI (constat préalable d’infraction) est rédigé et cela peut mener à un PVI (Procès Verbal d’Infraction).

C’est pourquoi, il est important de le notifier rapidement (faute avouée étant à moitié pardonnée), afin de ne pas en arriver au PV.

Les incidents peuvent être tout autres :

  • Collision oiseaux
  • Panne
  • Posé après la nuit aéronautique
  • etc….

 

Comment notifier un incident ? 

 

Voici le lien DGAC à suivre afin de notifier un incident.

Nous vous invitons à télécharger et lire le document édité par la DGAC sur la notification, analyse et suivi d’incidents.

livret_info_reglement-376-2014

 

Vous verrez sous peu une modification des formulaires de prise en charge pour les locations avec une mention importante sur les notifications d’événements.

Finalement, nous aurons l’occasion de parler de cela lors de notre prochaine soirée refresh qui aura lieu le jeudi 8 décembre à partir de 18.45 dans nos locaux.