Utilisation radio / boite de mélange sur les R44, R66 Cabri G2

Nous avons la chance d’avoir des hélicoptères très bien équipés, notamment en terme de GPS (cela donnera suite à un autre article), VOR, mais également au niveau de la radio.

Certains hélicoptères sont équipés de deux radios, un plus pour la simplicité de gestion des ATIS, veilles de fréquences etc… mais un moins lorsque l’on trifouille les boutons sans savoir ce que l’on fait.

Voici les informations nécessaires à la compréhension et l’utilisation des radios et boites de mélange pour les hélicoptères Robinson R44, R66, sur l’EC 120 ou l’EC130 B4, ainsi que pour le Cabri G2 de Guimbal.

Il faut avoir le raisonnement suivant :

On peut écouter une, deux, voire trois radios simultanément (en général un voyant RX s’affiche sur la/les radios qui reçoivent, mais lorsque vous appuyez sur l’alternat, vous ne parlez que sur une seule fréquence (symbole TX s’affiche sur la radio utilisée lors de l’émission).

Il faut donc bien analyser ce que l’on écoute (RX) et s’assurer que la communication, lorsqu’on va appuyer sur l’alternat, est sur la bonne radio et donc la bonne fréquence.

 

img_2545La boite de mélange du Robinson RH44 se présente sous la forme suivante : 

Les switches blancs pour forcer l’écoute des radios 1, 2, 3. (vers le haut)

Le bouton TX à tourner qui permet de sélectionner la COM qu’on souhaite utiliser pour l’émission (COM1, COM2, … )

Attention, sur cette radio, on peut émettre sur une fréquence que l’on n’écoute pas !! ce qui n’est pas le cas dans les autres appareils.

 

La boite de mélange du Robinson RH66 se présente sous cette forme : 

radio_robinson-r66COM1 / MIC1 ….. COM2 / MIC2.

On ne parle que sur un seul MIC (radio) mais on peut écouter plusieurs COM.

En appuyant sur un bouton MIC, cela bascule automatiquement la COM associée (on peut néanmoins écouter d’autres COM que la radio sur laquelle on émet, mais on est obligé d’au moins écouter la radio sur laquelle on émet)

 

La boite de mélange du Guimbal Cabri G2 se présente sous cette forme : 

radio_cabri-g2Un interrupteur permet de basculer COM1 / COM2, et les boutons pression au-dessus (C1/C2) permettent ou non d’écouter la seconde radio.

Si vous êtes sur COM1 vous êtes obligé d’au moins écouter la radio 1 (radio 2 optionnelle)

Si vous êtes sur COM2 vous êtes obligé d’au moins écouter la radio 2 (radio 1 optionnelle)

Un exemple valant mieux qu’un long discours, des vidéos explicatives seront sous peu postées sur internet.