img_7757-1Voici enfin quelques éléments différenciateurs de l’hélicoptère conçu et réalisé par Bruno Guimbal dans les ateliers d’Aix les Milles.

Après quelques années de conception, test, et validation auprès des différents états membres de l’OACI, c’est à présent un aéronef confortable, moderne en terme d’équipement où l’on se sent en sécurité. Le Cabri G2 est entièrement certifié suivant la réglementation EASA CS-27, conforme à la FAR27, qui couvre tous les hélicoptères de moins de 3175 kg de masse maximale.

Voyons rapidement ces thèmes et pour plus d’informations directement sur le site de Guimbal sur ce lien.

img_0043

1 – Confort

Enfin un hélicoptère conçu pour voyager confortablement !

Outre l’ergonomie du poste de pilotage, qui rend la vie du pilote plus simple, le Cabri G2 est doté d’une grande soute à bagage (Deux bagages cabine) opposée au réservoir d’essence d’une très grande capacité (170 litres), permettant des voyages de plus de 4hrs, grâce à sa consommation économique proche des 35 litres / h.

Tous les instruments sont à portée de main, facilement visibles et utilisables, modifiables par le pilote. L’utilisation de l’EPM, un écran type VEMD pour les hélicoptères plus gros (type EC120). L’ensemble des paramètres moteur sont récapitulés dans un simple écran, la charge de travail en est réduite, en un coup d’oeil tous les paramètres sont présents.

De part sa conception, le Cabri G2 offre une visibilité fantastique, jusqu’à nos pieds. Il n’y a pas de montant vertical sur le pare-brise. Une seule grande pièce unique qui descend presque sous nos pieds. Magnifique !

Les filles enfin prises en compte dans cet hélico ! Des palonniers réglables coté pilote ET coté instructeur. Evidemment ce n’est pas que pour les femmes, mais les personnes plus petites que le gabarit Robinson ou Hughes seront à leur aise.

 

2 – Nouvelles technologies – Ingénierie

img_7767

Avec ses portes montées avec vérin, plus de risque de claquement de porte. Elle est solidement fixée à la structure.

Les portes peuvent s’enlever rapidement et facilement après retrait du vérin. Il n’y a plus de goupille nécessaire grâce à la nouvelle conception de porte.

Des supports Apple sont intégrés à l’aéronef. Pour les iPad, iPhone etc… Le chargeur est inclus et cela permet de recharger tout en volant et profitant également de votre application de navigation préférée (Air NavPro, SkyDeamon, Mach7, ou autre….)

Trim électrique permettant de réduire les efforts au cyclique lors de longues navigation. La technologie au service du pilote.

Lors de la mise en route, récapitulatif des derniers vols avec les temps de vol, la consommation, la quantité de carburant avitaillé.

 

3 – Sécurité

De nouveaux harnais 4 points afin de se sentir bien attaché en cas de crash ou de secousse dans l’aéronef.

Un système de sièges anti-crash à grande absorption d’énergie avec vérin déformable afin d’absorber des taux de chute jusqu’à 2000ft/min. Ces sièges couplés au train d’atterrissage en font un hélicoptère plus sûr que les autres.

Une tête rotor et un système de pales dernières générations en font un appareil à grande inertie rotor en cas de panne moteur. Ceci procure lors de l’autorotation une absorption de choc très importante. Pour les entrainements à l’autorotation, l’instructeur pourra laisser l’élève plus autonome car le Cabri est plus permissif que certains petits hélicoptères. Grâce à son rotor semi-articulé tripale, utilisant des technologies de pointe, le Cabri présente une combinaison unique de manoeuvrabilité et de stabilité.
Longuement testé en vol et certifié dans des conditions de vol dépassant largement celles des appareils à pistons existants, il peut être utilisé en sécurité dans un domaine de vol très large, jusqu’ici réservé aux meilleurs hélicoptères à turbine : vent, turbulences, manoeuvres.

Dans le réservoir, une enveloppe (bladder) permet en cas de crash la rétention du carburant dans le réservoir, ce qui permet de ne pas avoir de feu se déclarant après un renversement qui se déclenchera moins facilement dû à un centre de gravité très bas.

Qui n’a jamais rêvé de s’affranchir du système de réchauffe carburateur. Et bien c’est chose faite. La réchauffe Carbu est automatique! Vous n’avez plus à vous en occuper. Il est possible de forcer la RC à chauffer ou refroidir en cas de panne électrique.

 

4 – Performances

p1150890Une vitesse de croisière accrue par rapport aux concurrents (Robinson, Hughes et autres classe 6 à 2 places) et une VNE très importante. Cela permet une maniabilité plus simple et pour les instructeurs, laisser faire les élèves au maximum sans pour autant avoir à reprendre les commandes.

Pas de masse maximum par siège, votre passager ou vous même faites plus de 100kg, pas de problème, cet hélicoptère est fait pour vous.

Masse maximum à 700 kg ce qui permet d’avoir une charge utile impressionnante d’environ 270kg, emport de bagage, de carburant etc…

img_0113img_3092

Prêt à partir en vol de nuit… Un beau vol en perspective.